Des vinifications naturelles

Tradition et modernité

Nos pratiques oenologiques savent allier tradition et modernité. Tradition de part le caractère naturel de nos vinifications (produits oenologiques limités au maximum, aucun levurage) ou l’usage priviliégié des barriques de chêne français pour l’élevage de nos vins. Modernité à travers la qualité de nos équipements, la précision et la rigueur du suivi des vinifications et de l’élevage, ou encore le soin particulier apporté à notre travail d’assemblage.

D’année en année, nous continuons d’affiner et d’améliorer nos méthodes afin d’accroître encore et toujours la qualité des produits que nous vous proposons.

Table_tri
Vinif_barrique
Un usage très réduit des intrants

L’ensemble de la gamme Château Fontvert est certifiée « vin biologique », garantissant ainsi le respect du cahier des charges européen réglementant les vinifications biologiques.

Mais afin de vous garantir des vins qui soient les plus naturels possibles, nous avons décidé d’aller bien au-delà des impératifs de ce cahier des charges :

– en  réalisant toutes nos fermentations grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les raisins (aucun ajout de levures industrielles). Cette pratique, assez courante pour les vins rouges, devient déjà beaucoup plus rare pour les vins blancs et est tout simplement rarissime pour les vins rosés.

– en limitant l’usage des produits œnologiques au strict nécessaire

– en réduisant au maximum les doses de sulfites utilisées (doses en moyenne deux fois inférieures aux limites du cahier des charges européen de vinification biologique).

– en bannissant toutes les techniques de vinification brutales : centrifugation, traitements thermiques, etc…

Grâce à ce travail, nous sommes en mesure de vous proposer des vins certifiés « Vin Demeter / Vin biodynamique », depuis le millésime 2014 sur les rouges et à partir du millésime 2017 sur une partie des blancs et des rosés. Cette certification garantit le respect du cahier des charges de vinification « Demeter », extrêmement restrictif sur l’usage des intrants œnologiques.