Le parcellaire et les cépages

Le vignoble de Château Fontvert est intégralement planté avec une sélection de cépages méridionaux qualitatifs :

  • Syrah, Grenache Noir, Cinsault et Mourvèdre pour les vins rouges et rosés
  • Grenache Blanc et Vermentino (ou Rolle) pour les vins blancs

 

L’implantation de ces cépages a été systématiquement réfléchie afin de trouver l’adéquation optimale entre les caractéristiques de la parcelle (sol et topologie), le cépage, et le type de vin recherché.

 

D’une manière générale, les cépages destinés à l’obtention de vins rouges qualitatifs (recherche de richesse, de concentration) sont préférentiellement implantés en coteau, sur des sols caillouteux de molasses, alors que les parcelles plus planes et sableuses conviennent particulièrement bien aux cépages blancs (recherche de fraîcheur et de finesse aromatique). De nombreux surgreffages (remplacement d’un cépage par un autre sans arrachage de la vigne) ont ainsi été effectués entre 2003 et 2006 afin de corriger les incompatibilités qui avaient été préalablement constatées.

 

Notons par ailleurs que l’âge élevé de la plupart de nos parcelles assure une régulation naturelle des rendements (35 hectolitres/hectare en moyenne), à l’origine d’une concentration élevée en polyphénols et précurseurs aromatiques.

Parcellaire Fontvert