The whites

Château Fontvert blanc 2017

Organic wine


Winemaking
The Château Fontvert White 2017 comes from a selection of Vermentino (55%) and Grenache blanc (45%). Following a meticulous hand picking, a 24 hour skin maceration allows the extraction of essential aromatic precursors from the skin of the berries. Then wine is fermented in French oak barrels at controlled temperature of 16°C. 8 months of ageing in barrels, on the lees with regular stirring, brings a balance and a roundness to silky and essential aromas.

Ageing potential
4 to 5 years

Tasting notes
A very flowery nose, both peachy and exotic, is characteristic of this vintage. These aromatic notes linger in the mouth with a perfect balance between roundness and acidity.

Food pairings
This wine stands up perfectly with grilled fish, lobster, white meat with a light sauce, special cheeses (like fresh goat cheese) or even with foie gras. We recommend tasting between 8 and 10° C.

Mourre blanc

Le Mourre Blanc 2017

Organic and biodynamic wine (certified by Demeter)


Winemaking
The 2017 Mourre blanc is made from a selection of our best Vermentinos. Following a meticulous hand picking, a 24 hour skin maceration allows the extraction of essential aromatic precursors from the skin of the berries. Then wine is fermented in French oak barrels at controlled temperature of 16°C. 8 months of ageing in barrels, on the lees with regular stirring, brings a balance and a roundness to silky and essential aromas.

Ageing potential
4 to 5 years

Tasting notes
This wine shows a very complex nose of tropical fruits, white flowers and honey, with hints of vanilla and toasted bread. The mouth is dense and smooth but keeps a delicate balance. Long finish on fruits, honey and vanilla aromas.

Food pairings
The 2016 Mourre blanc is recommended with shellfishs (lobster, crayfish, scallops) or with a white meat in sauce. It has to be served between 8 and 10° C.

Les blancs

Château Fontvert blanc 2017

Vin biologique


Vinification
Le Château Fontvert Blanc 2017 est issu d’une sélection parcellaire de Vermention (55%) et de Grenache blanc (45%). Récoltés manuellement, les raisins bénéficient d’une macération pelliculaire de 24 heures qui permet d’extraire l’essentiel des précurseurs aromatiques de la pellicule des baies. La fermentation est effectuée en fûts de chêne français, à température contrôlée (16°C environ). Un élevage en barriques de huit mois, sur lies, accompagné de bâtonnages réguliers, apporte ensuite au vin la rondeur, le gras et le développement des arômes nécessaires à son équilibre.

Potentiel de garde
4 à 5 ans

Commentaire de dégustation
Cette cuvée se caractérise par un nez très flatteur de fruits exotiques, de pêche, de fleurs blanches, de vanille. Ces notes aromatiques se retrouvent en bouche, dans un parfait équilibre entre le gras et la fraîcheur.

Accords mets / vin
Ce vin s’accommodera parfaitement des charcuteries maigres, des poissons grillés ou accompagnés de sauces légères, des crustacés, des viandes blanches, de certains fromages (tel les fromages de chèvre frais) ou même du foie gras. Il peut également agrémenter vos apéritifs. Nous vous recommandons de le déguster à une température de 8 à 10°C.

Mourre blanc

Le Mourre Blanc 2017

Vin biologique et biodynamique (certifié Demeter)


Vinification
Le Mourre blanc 2017 est issu d’une sélection parcellaire de nos meilleurs Vermentinos. Récoltés manuellement, les raisins bénéficient d’une macération pelliculaire de 24 heures qui permet d’extraire l’essentiel des précurseurs aromatiques de la pellicule des baies. La fermentation est effectuée en fûts de chêne français (dont 50% de fûts neufs), à température contrôlée (16°C environ). Un élevage en barriques de huit mois, sur lies, accompagné de bâtonnages réguliers, apporte ensuite au vin la rondeur, le gras et le développement des arômes nécessaires à son équilibre.

Potentiel de garde
4 à 5 ans

Commentaire de dégustation
Cette cuvée présente un nez puissant et complexe de fruits exotiques, de fleurs blanches et de miel, rehaussé de subtiles notes grillées et vanillées. La bouche est particulièrement riche et concentrée mais conserve malgré tout un très bel équilibre. La finale est d’une longueur remarquable.

Accords mets / vin
Ce vin accompagnera parfaitement les crustacés (homard, langouste, écrevisse), les coquilles Saint-Jacques et les viandes blanches en sauce. Il peut également agrémenter vos apéritifs. Nous vous recommandons de le déguster à une température de 8 à 10°C.